mercredi 31 août 2011

La communication virtuelle est-elle si mauvaise?

Depuis quelques années, des journalistes et des chercheurs nous disent que l'Internet, particulièrement le web 2.0, et les cellulaires contribuent à réduire le nombre et la qualité des interactions interpersonnelles réelles. Les gens se parleraient moins de vive voix et ils se rencontreraient moins. Mais est-ce aussi dramatique que ce que l'on entend dans les médias?

Étudions tout d'abord le cas des cellulaires et des messages textes (ou sms, textos). Y a-t-il plus de distance sociale entre deux personnes qui s'envoient des textos qu'entre deux autres qui se parlent à l'aide de leur cellulaire? D'une façon ou d'une autre, elles ne sont pas ensemble. Le cellulaire est un outil qui sert à communiquer avec les autres en cas de besoin lorsque l'on n'est pas chez soi. Que ce soit en appelant quelqu'un ou en lui envoyant un texto, la communication devrait de toute façon être brève et servir à se donner des informations importantes ou à se fixer une rencontre. Les longues conversations téléphoniques, qui sont d'ailleurs de plus en plus rares, ont habituellement lieu à la maison sur une ligne fixe. Quoique plusieurs n'en ont plus et ne se servent que de leur cellulaire... Selon moi, les cellulaires et les messages textes sont donc des outils très pratiques, mais qui ne diminuent aucunement la qualité des relations humaines.

Ensuite, plusieurs personnes croient que le courriel empêchent les gens de se parler "en vrai". En fait, je crois plutôt que le courriel est ce qui a remplacé les lettres manuscrites que l'on s'envoyait par courrier postal il n'y a pas si longtemps. Certains diront qu'une lettre manuscrite a plus de valeur sentimentale, ce qui peut être vrai dans certains cas, comme pour les lettres d'amour que certains s'écrivent encore. Mais règle générale, c'est le contenu du message qui est important, et le courriel permet d'envoyer et de recevoir les messages beaucoup plus rapidement que par la poste. La critique que l'on entend le plus souvent concernant les communications virtuelles est que les gens sont chacun de leur côté et qu'ils en profitent parfois pour s'écrire des choses qu'ils n'oseraient pas se dire en personne. Une forme de lâcheté, donc. Mais pourquoi serait-ce mal de communiquer par écrit? Le langage parlé semble être la forme de communication la plus valorisée, mais il y en a tant d'autres: le langage écrit, bien sûr, mais aussi la communication par le regard (les yeux parlent tellement!), par le sourire, par le mouvement (pensons aux danseurs), par le toucher (poignée de main, étreinte, etc.), par la musique, etc. Des échanges par écrit peuvent être vrais et sincères, et amorcent même bien souvent  une complicité qui sera vécue en personne par la suite.


Même mon chat s'intéresse à Facebook!

Enfin, il y a le web 2.0 qui fait beaucoup parler, notamment le réseau Facebook. Bien sûr, certains exagèrent dans leur utilisation de ce site: personne n'a réellement 400 amis dans la vie, et dévoiler ses états d'âme toutes les trente minutes n'est pas tellement pertinent. Par contre, lorsque nos amis Facebook sont nos proches dans la vie de tous les jours, il s'agit d'un réseau très utile pour partager des photos, pour inviter des gens à un événement et pour commenter l'actualité et les éléments marquants de la vie de nos proches. Étant donné que la presque totalité des gens sont abonnés à Facebook, il s'agit d'une opportunité unique pour y retrouver des personnes que l'on a perdues de vue. Ce qui amène bien souvent les gens à se revoir et à renouer leurs liens dans la "vraie vie". De plus, ce que l'on écrit et ce qu'on lit sur Facebook peut parfois aider à démarrer une conversation lorsqu'on rencontre les gens en personne.

Ainsi donc, je ne crois pas que les communications virtuelles nous empêchent de communiquer dans ce qu'on appelle la Vraie Vie. Au contraire, il s'agit d'outils qui peuvent grandement faciliter et amorcer la complicité avec les gens qui sont importants pour nous. Bien sûr, notre vie sociale ne devrait pas être uniquement virtuelle, et j'espère que ce n'est pas ce que nous réserve l'avenir. Il faut plutôt savoir utiliser les technologies de façon raisonable et efficace, ce qui nous donnera peut-être un petit coup de pouce dans la vie! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires!