samedi 3 septembre 2011

Mots d'enfants

Depuis plus de six ans, j'ai enseigné à des centaines d'enfants dans le cadre de mon travail de professeure de danse. Les tout-petits adorent me raconter leur vie avant et après (parfois même pendant!) les cours, et chaque semaine j'ai eu la chance d'écouter des histoires et des propos parfois très drôles et d'autres fois très touchants. Je pourrais écrire un livre avec tout ce que j'ai entendu ces dernières années! Puisque je n'ai pas tout noté, je ne me souviens pas de tout. Par contre, voici quelques petites discussions qui m'ont marquée:

Un groupe d'enfants de 3 ans est assis en cercle avant un cours. Plusieurs parents sont dans le corridor et regardent dans le local par les portes vitrées. Une petite fille me dit: «Aujourd'hui, c'est mon papa qui est venu avec moi. Il a plein de gros tatous partout! Partout partout sur les bras! C'est lui à la porte.» Et d'un seul coup, toutes les petites se tournent vers le papa en question. Celui-ci semble extrêmement gêné, et moi aussi!

Après un cours, une enfant de 4 ans viens me voir et me dit: «Tu sais quoi? Il y a une nouvelle personne dans ma famille. C'est mon bébé William (nom fictif).» Son bébé, c'était en fait son petit frère!



Un magnifique oiseau de papier qu'une élève m'a fabriqué!
 Le questionnement classique, que j'entend au moins une fois chaque année:
Enfant: «Mais il est où ton lit?»
Moi: «À ma maison»
Enfant: «C'est pas ici ta maison? C'est où?»
Moi: «Dans une autre ville.»
Enfant: «Ta maman est venue te reconduire?»
Moi: «Non, je suis venue en voiture.»
Enfant: «Tu sais conduire?» et plusieurs autres questions sur ma vie suivent ainsi...
Pas facile de leur faire comprendre que je n'habite pas dans le local de danse!

Ce que j'ai entendu de plus touchant jusqu'à maintenant: Lors d'un cours avec un groupe de 5 ans, une petite fille perd une dent. En emballant sa dent dans un mouchoir pour qu'elle l'apporte chez elle, je lui dis que peut-être la fée des dents ira la voir. Une autre petite fille dit «L'autre jour, ma soeur a perdu une dent et la fée des dents n'est pas venue. Elle était triste, alors j'ai pris des sous dans mon cochon et je les ai mis sous son oreiller.» Quelle générosité, pour une fillette de 5 ans!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires!