mardi 30 août 2011

Il n'est jamais trop tard pour danser!

La danse est une passion qui n'a pas d'âge. Plusieurs jeunes enfants suivent des cours de danse créative, de ballet classique ou de ballet jazz un peu par hasard, parce que leurs parents les ont inscrits ou pour être avec leurs amis. Parmi ces jeunes, quelques-uns développeront une véritable passion pour la danse et voudront continuer année après année. Certains vont se spécialiser dans un style précis, par exemple le ballet ou le hip-hop. D'autres vont essayer de toucher à des styles variés, devenant ainsi des danseurs très polyvalents.

Plusieurs écoles de danse et autres organismes offrent aux enfants et aux adolescents les plus motivés et les plus talentueux de faire partie d'une troupe. Il s'agit alors d'un entraînement plus intensif de plusieurs heures chaque semaine. Les danseurs doivent assimiler de nombreuses chorégraphies, ils participent à des spectacles et parfois aussi à des compétitions. Ces jeunes croient en leur rêve et sont convaincus qu'ils en feront une carrière. Toutefois, cette bulle éclate bien souvent, vers l'âge de 18 ou 20 ans...

En effet, une fois rendus à l'âge adulte, les danseurs sont parmi les plus âgés de leur troupe. Ils ne s'identifient plus vraiment au groupe et ne se sentent plus tellement à leur place. Il y a bien sûr la possibilité d'entreprendre des études collégiales ou universitaires en danse, mais encore faut-il s'assurer d'avoir suffisamment de travail une fois le diplôme en poche. De plus, les formations professionnelles en danse sont presque uniquement en danse contemporaine, à l'exception de quelques-unes en ballet classique. Les adeptes d'autres styles n'y voient donc pas un grand intérêt. Sans parler des parents, qui tentent souvent de décourager leur jeune à tenter une carrière en danse. C'est pourquoi plusieurs jeunes adultes décident donc d'étudier dans un autre domaine, et abandonnent souvent du même coup toute activité reliée à la danse. Ce qui est selon moi une grave erreur!

La Troupe Fusion Danse, pour les adultes.
Cette étincelle que l'on a dans les yeux lorsqu'on danse, cette passion plus forte que tout, ça ne disparaît pas comme ça, juste à cause de quelques petites embuches. On a beau essayer de l'oublier et d'enterrer les souvenirs, si vous êtes un vrai danseur, la danse reste toujours présente quelque part en vous.  Il s'agit de trouver un groupe de personnes ayant votre âge, mais surtout, étant aussi passionnées de danse que vous. Il est vrai que plusieurs cours pour adultes sont de niveau débutant, mais en cherchant un peu, vous parviendrez certainement à trouver un cours avancé ou même une troupe.

Ce qui m'amène à vous parler de ma troupe, la Troupe Fusion Danse, un organisme à but non-lucratif que j'ai fondé en septembre 2010 dans la région de Saint-Eustache, au Québec. Il s'agit d'une troupe pour les danseurs adultes qui veulent continuer ou recommencer à danser. Tous les styles de danse sont intégrés dans nos chorégraphies et nos spectacles, et les danseurs peuvent même chorégraphier leurs propres chorégraphies s'ils le souhaitent. Nous sommes un groupe dynamique et passionné de danse, et nous aimerions rencontrer de nouveaux danseurs pour la saison 2011-2012. L'audition aura lieu jeudi le 1er septembre 2011 à 19h30, contactez-moi pour vous inscrire! Si vous lisez ce billet et que vous habitez une autre région ou un autre pays, n'hésitez pas à démarrer votre troupe pour adultes si aucune n'existe près de chez vous.

N'oubliez jamais que peu importe votre âge, il n'est jamais trop tard pour danser!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires!