mardi 13 septembre 2011

Génération Passe-Partout

Si vous êtes né entre 1970 et 1990, vous avez sans doute connu l'émission jeunesse Passe-Partout. Il s'agit d'une émission éducative produite par le Ministère de l'éducation du Québec visant surtout les enfants de 4 ans. Toutefois, des jeunes de tous âges ont été marqués par cette émission télévisée. Saviez-vous qu'il existe quatre générations de Passe-Partout?

Première génération: (125 épisodes)
Ces épisodes ont été diffusés à partir de 1977 et sont ceux qui sont les plus connus aujourd'hui. En effet, les coffrets DVD qui sont sortis sur le marché il y a quelques années contiennent les épisodes de cette génération. De plus, le CD musical Génération Passe-Partout, dont les chansons sont interprétées par des chanteurs adultes ayant écouté cette émission lorsqu'ils étaient jeunes, ne contient que des chansons provenant de la première génération. Les personnages principaux étaient Passe-Partout, Passe-Montagne, Passe-Carreau, Fardoche, Grand-Mère, Cannelle et Pruneau.

Deuxième génération: (50 épisodes)
Ces épisodes, diffusés en 1983 et 1984, ressemblent beaucoup à ceux de la première génération. Les enfants les appréciaient beaucoup, et lorsque le générique du début commençait, ils espéraient voir la fameuse "ligne verte" qui distinguaient la deuxième génération de la première. Passe-Carreau a quitté vers le milieu de cette génération et elle a été remplacée par Tourmaline. Ce nouveau personnage est vêtu d'une salopette et a des allures de "garçon manqué", contrairement à la Tourmaline de la quatrième génération.

Source: http://divertissement.ca.msn.com/
Troisième génération: (20 épisodes)
L'émission change complètement à partir de cette génération. Auparavant, l'objectif était de favoriser le développement intellectuel et moteur d'une clientèle préscolaire défavorisée, tandis que l'objectif des générations 3 et 4 était plutôt d'ouvrir les enfants au multiculturalisme. Les marionnettes ont été refaites et de nouveaux personnages s'ajoutent: Tintinabule, Oran et Outan, Lorio, Passe-Midi, et quelques autres. Fardoche et Grand-Mère disparaissent, tout comme les parents de Cannelle et Pruneau. Presque aucune scène n'est tournée à l'extérieur, car un décor représentant un parc a été construit. L'aspect le plus marquant est sans doute l'utilisation du synthétiseur dans la musique et dans le bruitage, un aspect spatial est même créé. Personnellement, je redoutais ces épisodes, le générique du début et les sons pendant l'émission me faisaient très peur...

Quatrième génération: (35 épisodes)
Cette génération ressemble à la précédente: l'aspect multiculturel est encore présent et les marionnettes n'ont pas changé. Les épisodes ont été diffusés entre 1988 et 1995. Le générique du début faisait beaucoup moins peur aux enfants, car le bruitage étrange a été supprimé et les paroles ont été remises. De nouveaux personnages s'ajoutent encore. Chez les marionnettes: Coralie, Mélise et Mucho. Les parents de Cannelle et Pruneau sont réintégrés à l'émission. Chez les comédiens: retour de Tourmaline en version plus féminine et Tourbillon (père de Tourmaline). Il s'agit de la génération que j'ai préférée et qui m'a le plus marquée, étant donné mon âge. Je trouve que les chansons sont particulièrement belles. Trois films d'une trentaine de minutes chacun sont également sortis à cette époque.

Voici les liens vidéo des génériques des quatre générations, amusez-vous à les comparer!
Première génération
Deuxième génération (remarquez la fameuse ligne verte!)
Troisième génération
Quatrième génération

2 commentaires:

  1. Do you know lots of of these problems just will need
    a plan upkeep? It supports 64 bit operating techniques.

    Also visit my webpage; obd2 scan tool []

    RépondreSupprimer
  2. Ou a tu prises les sources? Selon un arcticle wiki il y aurait eu 289 episodes alors que ton arcticle n'en mentionne que 223.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser vos commentaires!