Lorsqu'on termine nos études, on est rempli de motivation et d'enthousiasme face à notre avenir. Avec notre diplôme, obtenu après plusieurs années de labeur, nous avons hâte d'appliquer enfin sur le terrain tout ce que nous avons appris lors de nos études. Toutefois, lorsqu'on commence à rechercher des offres d'emploi, ce positivisme disparaît assez rapidement... En effet, la section «Expérience nécessaire» d'une offre d'emploi est rarement vide, les employeurs recherchent presque tous un candidat avec au moins 3 ans d'expérience et souvent beaucoup plus. Et bien entendu, les stages, les emplois d'été, les emplois à temps partiel dans un autre domaine et le bénévolat sont très rarement considérés comme de l'expérience pertinente. Pourtant, tout travail, qu'il soit rémunéré ou non, apporte de nombreuses compétences et connaissances qui peuvent indubitablement être transférées dans le cadre d'un emploi plus permanent. Tout type d'emploi qu'un étudiant occupe pendant ses études lui permet de développer son autonomie, son esprit d'équipe, sa ponctualité, sa débrouillardise, etc. Alors pourquoi ne pas considérer ces expériences comme pertinentes?
De plus, 0 années d'expérience ne signifie pas automatiquement 0 compétences. Les jeunes en recherche d'emploi viennent de terminer leur formation, ce qui signifie qu'ils connaissent ce qu'il y a de plus actuel dans leur domaine. De plus, ils n'ont pas encore eu le temps de s'enraciner dans une fonction précise ou dans une entreprise. Ils sont donc ouverts à des perspectives variées et n'ont surtout pas peur de la nouveauté et du changement.
| Source: http://www.dreamstime.com/ |
Je fais partie de ces jeunes diplômés en recherche d'un premier emploi. Je me rends compte qu'il s'agit d'une occupation qui demande un temps considérable: recherche d'offres d'emploi (banques d'emplois d'associations professionnelles, d'université, gouvernementales, d'entreprises privées, etc.), envoi du curriculum vitae, rédaction d'une lettre d'intention adaptée à chaque candidature. On en vient même à déposer des candidatures spontanées, c'est-à-dire envoyer sa candidature à une organisation sans qu'un poste pertinent soit affiché, juste au cas où ils auraient besoin de nous éventuellement. Cela fait près de quatre mois que je cherche, et même avec un diplôme de maîtrise obtenu avec une moyenne de A, je n'ai été convoquée qu'à une seule entrevue qui eut lieu avant même que j'aie terminé ma dernière session. Je ne suis pas encore désespérée, mais ça s'en vient...
C'est un véritable cercle vicieux: Pour avoir un emploi, il faut de l'expérience. Mais pour avoir de l'expérience, il faut avoir eu un premier emploi. Et pour obtenir ce premier emploi, il faut de l'expérience. Cette expérience, elle a commencé par un premier emploi... Et ça continue comme ça, sans fin. Une spirale infernale qui vous entraîne vers de véritables cauchemars. Alors si vous êtes un employeur, donnez une chance aux jeunes, vous ne serez pas déçus!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser vos commentaires!