jeudi 25 août 2011

La frénésie des inscriptions!

L'arrivée du mois de septembre signifie pour tous les jeunes le retour à l'école, mais pour plusieurs aussi le retour des activités parascolaires. À l'école, les jeunes ne peuvent choisir ce qu'ils apprennent, sauf pour quelques cours au choix au secondaire. Par contre, quand il s'agit d'activités parascolaires, une panoplie d'options s'offrent alors à eux. Ils peuvent choisir une activité parascolaire à leur école, qui a lieu sur l'heure du dîner ou après l'école. La plupart des municipalités offrent également une panoplie d'activités, tout comme certaines écoles privées (écoles de danse, de théâtre, etc.). Et il y en a pour tous les goûts: sports, arts, plein air, scouts, cuisine, etc.

Le plus difficile reste à choisir une ou plusieurs activités qui intéressent l'enfant mais qui correspondent aussi aux critères du parent: horaire, coût, lieu, etc. Certains jeunes ne se posent pas de questions et pratiquent chaque année le même sport ou la même discipline artistique. Ils développent ainsi une véritable passion qui peut même devenir une carrière un jour. Par contre, d'autres enfants se promènent d'une activité à l'autre, sans trop savoir ce qu'ils aiment. Ils sont très motivés à essayer une activité, mais leur intérêt diminue après quelques semaines à peine. Certains jeunes ont toutefois besoin de changement, ils s'inscrivent à des cours différents chaque session même s'ils apprécient leur expérience.


Peu importe ce que choisit votre jeune, l'important est qu'il aime son activité. Il s'agit de loisirs et les enfants doivent s'y amuser sans retomber dans la même discipline qu'ils retrouvent à l'école. Certains sports ou arts peuvent se pratiquer à un niveau compétitif, ce qui peut être une expérience très enrichissante pour le jeune, en autant qu'il choisisse lui même de s'investir autant. Une pression excessive des parents ou de l'entraîneur ne ferait que diminuer le plaisir relié à l'activité et conduirait probablement à un abandon. De plus, trop d'activités parascolaires dirigées par semaine peut épuiser l'enfant, qui a aussi besoin de périodes de temps libre. En effet, le jeu libre chez les enfants est l'occasion idéale de développer leur créativité et leur autonomie dans un contexte dépourvu de toutes contraintes.

C'est présentement la période des inscriptions pour beaucoup d'activités. Les jeunes ont fait leurs choix et sont tous très fébriles de commencer les cours ou les entraînements. Toutefois, cette fébrilité est aussi vécue par les professeurs, animateurs et entraîneurs. Étant moi-même professeure de danse, je sais que les prochaines semaines seront remplies de stress, mais surtout d'impatience. Après avoir passé une bonne partie de l'été à préparer mes cours et à créer les chorégraphies, j'ai hâte de revoir mes anciens élèves et de rencontrer les nouveaux. Particulièrement cette année, puisqu'un nouveau défi m'attend: je laisse de côté mes cours de tout-petits pour remplacer la professeure de hip-hop. J'enseignerai donc à une clientèle âgée de 7 à 15 ans. Une belle année en perspective! Je souhaite donc une bonne rentrée à tous les jeunes ainsi qu'à tous ceux qui animeront des activités! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser vos commentaires!