Du 26 avril au 2 mai 2010 a lieu la semaine Pas de danse pas de vie à Montréal. Il s'agit de la cinquième édition de cet événement organisé par le Regroupement québécois de la danse. Il est intéressant de noter que chaque année, Pas de danse pas de vie a lieu dans la semaine du 29 avril, la Journée internationale de la danse. La ville de Québec célèbre elle aussi cette semaine de danse avec l'événement À pied levé...dansez!, et quelques autres activités de danse sont également organisées dans certaines autres régions. Le Québec célèbre donc en grand la Journée internationale de la danse en y consacrant toute une semaine!
De nombreuses activités ont lieu à Montréal dans le cadre de Pas de danse pas de vie: classes de danse gratuites, performances et spectacles, ateliers de création avec un chorégraphe, vente de livres usagés à la Bibliothèque de la danse Vincent-Warren, projection de vidéos-danse, table-ronde, etc. De plus, le projet Traces chorégraphiques, en mémoire du chorégraphe Jean-Pierre Perreault et parrainé par le danseur Marc Boivin, présente les traces chorégraphiques (des véritables pas installés au sol représentant des extraits chorégraphiques) de 30 chorégraphes. Ces traces sont installées dans les rues de Montréal autour de 30 oeuvres d'art.
La semaine Pas de danse pas de vie est une belle façon de célébrer la danse, mais c'est surtout une des rares occasions pour la danse d'être présente dans les médias. En effet, plusieurs émissions télévisées et radiophoniques font des reportages sur cet événement, et la plupart des journaux en parlent également. Cette visibilité est une opportunité pour la population d'être au courant de ce qui ce passe dans le milieu de la danse au Québec et de constater que cet art a une grande importance pour les artistes qui le pratiquent. Travailler dans le milieu de la danse est très difficile, car peu de médias parlent de la danse et un nombre très restreint de personnes osent se procurer des billets pour des spectacles de danse, contrairement aux autres types de spectacles comme l'humour et la chanson. La danse est en quelque sorte l'art oublié; j'y reviendrai dans un prochain billet. La semaine Pas de danse pas de vie est donc un événement très important pour les artistes de la danse, et il est à souhaiter que cette tradition se poursuive pour de nombreuses années.
Pour plus d'informations sur les activités, consultez le site de Pas de danse pas de vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à laisser vos commentaires!